Tu adores la mode et rêve de pouvoir concevoir tes propres vêtements, avec tes propres tissus et motifs ? Tu kiffes récupérer des tissus à la Recyclerie et tu aimerais pouvoir en faire quelque chose ? Bref, tu envisages d’apprendre à faire de la couture mais tu ne sais pas trop comment te lancer ? Tu es au bon endroit ! 🌸

Le Fe.Me DIY Café est un espace dédié au DIY à Romainville, en banlieue parisienne. Du haut de ma formation de styliste / modéliste et portée par ma passion du DIY, je te propose des ateliers pour apprendre à faire de la couture. Dans l’article du jour, je réponds aux questions que j’entends le plus souvent quand on parle premiers pas en couture ! Fais-moi signe en commentaires ou sur Instagram si tu en as d’autres : j’y répondrais !

Sommaire

Qu’est-ce qui est le plus simple à coudre au moment de commencer la couture ?
Quels vêtements peut-on coudre quand on débute ?
Comment débuter dans la couture ?
À quoi doit-on faire attention au moment de commencer à coudre ?
Combien de temps faut-il pour apprendre à coudre ?
Où apprendre à coudre en autonomie ?
Quel matériel faut-il pour faire de la couture ?
Où acheter son matériel pour apprendre à coudre ?
Comment devenir créatrice de mode ?

Qu’est-ce qui est le plus simple à coudre au moment de commencer la couture ?

Les projets coutures débutant les plus simples à réaliser sont les projets qui demandent le moins de technique de couture possible. Pour commencer, on éviter la pose de fermeture éclair, de boutonnières ou encore de plis ! Je te recommande aussi d’éviter de te lancer avec la réalisation d’un vêtement : non seulement c’est dur à faire mais en plus, il y a le risque que le vêtement ne t’aille pas au final… le risque de déception / dégoût est maximal !

Mon astuce : débuter avec des projets tout doux et tout simple. Les serviettes de table, les mouchoirs ou, en cette période de Noël, les furoshikis (ces tissus où emballe les cadeaux grâce à une technique de pliage) sont de bons projets pour débuter ! La découpe est simple, les tissus comme la toile de coton sont faciles à manoeuvrer et les méthodes d’assemblage sont hyper aisées ! Lance-toi !

💡 Au FeMe DIY Café, tu trouveras deux types d’ateliers. Des ateliers de couture thématiques (créer ta banane, coudre un accessoire) et des ateliers libres : viens avec ton tissu préféré et ton idée (faire des serviettes de table par exemple), et je t’aide à la réaliser en restant à portée de coup de main !

Atelier DIY sans réservation au Fe.Mè DIY Café
Atelier DIY sans réservation au Fe.Mè DIY Café

Quels vêtements peut-on coudre ?

Plus on monte en compétence, plus on peut coudre de vêtements différents. Autrement dit, on peut tout coudre. Pour preuve, j’aime beaucoup les vidéos bilans couture de la chaine Couture Débutants : Margaux montre comment elle coud tous ses vêtements depuis plusieurs années !

Dans un premier temps, on conseille plutôt les tee-shirts, les sweats et les robes. Les pantalons et les vestes sont des pièces un peu plus techniques à réaliser (elles nécessitent la pose de zip et de boutonnières, ainsi que différentes techniques de couture). Arrivent enfin les pièces plus difficiles que sont la lingerie et les vêtements “techniques” (vêtements de sport, maillot de bain). Pour ces derniers, au-delà de la technique, c’est le tissu qui pose problème : les tissus très élastiques peuvent parfois être difficiles à manier !

Comment débuter dans la couture ?

Au moment de débuter dans la couture, au-delà de tes aptitudes pour le DIY et pour les activités manuelles, tout va dépendre de ton caractère. Es-tu du genre à aimer te lancer dans des défis difficiles directement ou préfères-tu avancer avec méthode, petit à petit ?

Si ton truc, c’est de te lancer des défis, choisis un patron qui te plaît, achète le bon tissu (ou en reparle juste après dans les pièges à éviter) et équipe-toi avec le matériel de débutante (ça aussi, on en reparle après) et GO ! Tu vas galérer, c’est sûr. Et il y a de fortes chances, je te l’annonce tout de suite, pour que cette première pièce ne soit pas forcément portable… mais tu vas apprendre en te challengeant !

Si tu es plutôt du genre à préférer te mettre en confiance, en apprenant petit à petit, je te recommande plutôt de commencer par des petits projets débutants–comme les mouchoirs et les serviettes de table. Il n’y a que quelques techniques de découpe et de couture à connaître et ça te permettra d’apprivoiser ta machine à coudre. Puis, passe peu à peu à des projets plus difficile, incluant de nouvelles techniques. Tu vas gagner en confiance, apprendre de tes erreurs (il y en aura forcément, même si tu ne brûles pas d’étapes !).

💡 Au FeMe DIY Café, je propose deux types d’ateliers qui te conviendront que tu sois du genre à foncer tête baissée ou autre contraire à aimer apprendre petit à petit. Les ateliers thématiques te permettent d’apprendre en mode encadrée sur des pièces plus compliquées, tandis que les ateliers libres te donne l’occasion de venir avec ta pièce en cours de réalisation pour pouvoir poser toutes tes questions ! Je reste à portée de coup de main pendant que tu avances !

À quoi doit-on faire attention au moment de commencer à coudre ?

Quand tu débutes la couture, il y a quelques pièges à éviter ! En voici trois !

  1. Prendre des patrons bien annotés : Depuis quelques années, de plus en plus de marques proposent des patrons de couture. Je pense forcément à MakeMyLimonade (de Lisa Gachet), mais aussi à PetitPatron (de Margaux de Couture Débutant). C’est génial car cela permet de démocratiser la couture. Cependant, tous les patrons n’ont pas la même accessibilité : certains sont plus difficile à décrypter que d’autres ce qui peut rendre la couture bien plus compliquée ! Au moment d’acheter le patron que tu souhaites réaliser, fais bien attention aux commentaires, avis et retours : est-il aisé à comprendre ?
  2. Faire attention au type de tissus demandés : L’élasticité, l’épaisseur ou encore la raideur d’un tissu peut avoir un impact important 1) sur la couture et 2) sur le tombé de la pièce finie. Respecte bien ce qui est indiqué sur le patron ou demande conseil au moment d’acheter le tissu qui te plait. Sinon, tu risques de coudre une pièce trop petite / mal coupée / trop épaisse tout ça parce que le tissu n’était pas le bon !
  3. Laver les tissus extensibles avant la coupe : Certains tissus peuvent énormément bouger lors de leur premier lavage. C’est le cas de tissus contenant de l’élasthane par exemple. Si tu veux utiliser ce type de tissu pour créer une pièce, ma recommandation est de le laver avant de commencer à le couper et à le coudre. Cela évitera que ton vêtement change de forme lors du premier lavage !

D’autres astuces ou pièges à éviter au moment de se lancer dans la couture ? Partage-les avec moi en commentaires ou en MP sur Instagram. Je les ajouterai !

Combien de temps faut-il pour apprendre à coudre ?

Les formations de styliste / couturière / modéliste (retrouve un peu plus bas les différents métiers de la couture) durent généralement 3 ans auxquels peuvent être rajouté des années de spécialisation dans la lingerie, la maille ou la corsetterie, par exemple.

On peut donc résumer qu’il faut environ 3 ans de pratique régulière et d’entraînement pour atteindre un niveau professionnel de couture (bien que les pros continuent à apprendre après leur étude dans leur pratique professionnelle quotidienne). À noter quand même : en école, les couturières apprennent forcément des techniques et savoir-faire que tu n’auras pas besoin d’appréhender !

Autrement dit, si tu pratiques de façon régulière, tu vas monter rapidement en compétences et découvrir un maximum de techniques qui te permettront de vraiment te faire plaisir !

Où apprendre à coudre ?

Il est possible d’apprendre à coudre à différents endroits, auprès de différentes personnes.

#1 Chez toi en autonomie

Les ressources du web –blog, tutoriels, vidéos de couture sur Youtube– t’offrent de nombreuses ressources pour apprendre à coudre seule ! Si tu en as la patience et l’envie, c’est totalement possible de te lancer et de progresser de cette façon !

#2 Avec une amie / avec quelqu’un de ta famille

Deuxième solution pour apprendre à coudre : pratiquer avec quelqu’un de ta famille ou avec un(e) ami(e) disposant d’une machine à coudre et d’un peu d’expérience. Se lancer seule est une solution, mais se lancer avec un proche est aussi une belle expérience. C’est drôle et ça permet d’échanger !

#3 Dans des formations de couture

Il existe des écoles de formation, pour les bacheliers ou en cas de reconversion professionnelle, permettant de se former à la couture. Cela permet de se former de A à Z à toutes les techniques qui existent et d’acquérir des bases importantes.

#4 Lors d’ateliers de couture dirigés

De plus en plus de marques et de lieux proposent des ateliers dirigés et thématiques autour d’un projet de couture. C’est une bonne alternative si tu souhaites tester la couture et voir si cela peut te plaire. Tu pourras expérimenter des techniques et savoir-faire très spécifiques comme la couture de maillots de bain ou la couture de cuir.

#5 Dans des bars / cafés de couture

Enfin, les lieux dédiés aux arts manuels commencent à s’ouvrir. C’est le cas du Femè DIY Café que j’ai ouvert en septembre à Romainville. Son but ? Te permettre de grignoter un morceau et siroter une boisson chaude tout en apprenant à pratiquer une activité manuelle–la couture par exemple ! Lors d’ateliers libres, je t’accompagne et t’aide en restant non loin de toi pour te dépanner au cas où !

Quel matériel faut-il pour apprendre à coudre ?

Pour faire de la couture, tu as besoin :

  • de chutes de tissu : je te fais très prochainement un article sur les lieux où j’aime me rendre à Paris et proche banlieue pour me fournir en chutes de tissu peu chères !
  • des aiguilles, du fil et quelques petits éléments de mercerie (selon ton projet) : pour cette partie, tu peux te fournir en partie sur mon e-shop mais aussi dans les merceries auprès de chez toi !
  • une machine à coudre familiale : les machines à coudre familiale peuvent coûter d’une centaine d’euros à plusieurs centaines d’euros, selon leur complexité et leur marque. Pour économiser de l’argent au tout début de ton activité, tu peux te rendre dans des fablabs et autres lieux dédiés au DIY de façon à expérimenter différentes machines à coudre.
  • une surfileuse, en option : pour certains projets, tu auras besoin d’une machine appelée surfileuse. Elle permet de faire des points différents et est intéressante pour assembler certains tissus. Lorsque tu as besoin de cette machine, c’est généralement annoncé sur les patrons que tu utilises.

Où acheter son matériel pour apprendre à coudre ?

Tu peux acheter ton matériel pour apprendre à coudre soit en ligne, soit dans les petites merceries tout autour de chez toi. Cette deuxième option est intéressante pour bénéficier de conseils et recommandations, surtout si tu es très grande débutante.

#1 En ligne

Il existe différentes offres en ligne pour acheter ton matériel. Sur mon site, tu trouveras différents éléments de mercerie tels que des aiguilles, du fil pour coudre et broder ou encore des ciseaux. J’aime sélectionner des éléments que j’aime et utilise dans ma pratique au quotidien.

#2 Dans une mercerie près de chez toi

L’avantage de passer commande dans une mercerie auprès de chez toi est que tu vas pouvoir bénéficier de toute l’expérience de la personne qui te vend les produits et poser des questions. Au Femè DIY Café, je propose un corner mercerie et je m’applique à te donner tous les conseils dont tu peux avoir besoin pour coudre en toute sérénité.

Comment devenir créatrice de mode ?

En te demandant comment apprendre à coudre, tu poursuis peut-être le rêve de devenir créatrice de mode et de créer des pièces à l’image de tes dessins. Mais comment t’y prendre ?

S’il n’est pas forcément nécessaire de savoir coudre pour devenir créatrice de mode, c’est tout de même quelque chose que je te recommande. Cela te permettra de mieux comprendre les limites des créations que tu souhaites faire !

Il existe de nombreuses écoles pour te former à la couture et au stylisme, certaines sont publiques, d’autres privées, certaines écoles forment au stylisme d’autres à la couture, d’autres aux deux. Le nom de l’école est important, comme dans de nombreux métiers, il ouvre des portes–ou en ferme.

En vrac :

  • Bac pro métiers de la mode :  Lycée elisa lemonnier , lycée madeleine vionnet 
  • Bac STD 2A (ex STI AA ) : Ecole boulle
  • BTS métiers de la mode, écoles publiques :  Lycée madeleine Vionnet , Ecole Duperré ;
  • BTS métiers de la mode, écoles privées : ESMOD (c’est mon école !), LISAA , LA CHAMBRE SYNDICALE , MODE ESTAH , IFM ,ATELIER CHARDON SAVARD , MODART ETC….
  • DMA et DSAA Mode : Ecole Duperré

Quels sont les différents métiers de la couture ?

Les trois métiers principaux de la couture sont :

  • Le / la styliste : c’est la personne qui imagine les modèles. Elle les dessine, en choisit les matières, en apprécie le tombé. Elle a de fortes connaissances dans les tendances et se tient au courant ;
  • Le / la modéliste : c’est la personne qui crée techniquement les modèles. Elle conçoit les patrons à partir des dessins de la personne chargée du stylisme. Elle se charge aussi de la gradation : c’est le procédé qui consiste à adapter les patrons aux tailles des différentes personnes (36, 38, 40, 42, 44 et ainsi de suite !). Parfois styliste et modéliste sont la même personne, parfois non ;
  • Le / la monteuse mécanicienne –c’est le nom technique de la personne qui coud : c’est la personne qui coupe et assemble les modèles par le biais des méthodes de couture.

🌸 🌸 🌸

Tu veux en savoir plus sur comment apprendre à coudre ? Si tu habites en région parisienne, je t’invite à venir me rencontrer et faire un atelier couture au Fe.Mè DIY Café, à Romainville. Je serai heureuse de t’y rencontrer et de te partager mon expérience de la couture !

À bientôt au café,
Janis 🌸