Tu es passionné(e) de couture, broderie, mosaïque ? Tu aimes le crochet et le dessin ? Tes mains ont toujours aimé créer et tu t’épanouis soit en découvrant de nouvelles pratiques créatives soit en maîtrisant parfaitement une activité ? Félicitations, comme moi, tu es membre des fans de Do it yourself, aka le DIY ! Au moment d’ouvrir le Fe.Me DIY Café, j’ai eu envie de me plonger dans les origines de cette discipline que j’affectionne ! Qu’est-ce que le DIY, quelles sont ses origines et pourquoi se lancer ? On regarde ça ensemble ! 🌸

Sommaire

Qu’est ce que le Do it yourself ?
Les activités du Do it yourself
10 raisons de se lancer dans le DIY
Les limites du Do it yourself
Le DIY au Fe.Me DIY Café à Romainville

Qu’est-ce que le Do it yourself ?

Plus question de “bricolage”, d’”activité manuelle” ou encore d’”activité créative” : désormais (et ce depuis une bonne dizaine d’années) on parle de « Do it yourself » ou de « DIY ». Mais comment s’est développée cette pratique ? À quoi fait-elle référence exactement ?

Do it yourself définition

Commençons par la base de la base : l’expression anglophone « Do it yourself », abrégée en « DIY », peut se traduire en français par « faites-le vous-même », « faites-le par vous-même », « fait maison », voire « fait à la main » au Québec.

Le DIY peut inclure des choses simples comme réparer un objet qui est cassé, ou des projets plus complexes comme construire un meuble ou créer un objet décoratif. C’est une pratique populaire pour les amateurs et amatrices d’activités créatives et manuelles et pour celles et ceux qui souhaitent économiser de l’argent ou mieux recycler et éviter le gaspillage. Elle peut aussi être perçue comme un moyen de s’épanouir personnellement ou de se défouler en faisant quelque chose de productif.

Quelques chiffres en 2018

Ainsi, selon une étude menée par l’Observatoire Société et Consommation (OBOSCO) en 2018, nous sommes 96% à pratiquer le DIY en France !

  • 83% des interrogé(e)s pratiquent le DIY pour réduire les dépenses ;
  • 67% des interrogé(e)s pratiquent le DIY pour s’assurer de la qualité des produits ;
  • 65% des interrogé(e)s pratiquent le DIY pour éviter le gaspillage ;
  • 61% des interrogé(e)s pratiquent le DIY pour se divertir.

Upcycling / Custom / Do it green : les différents mouvements

Le Do it yourself est souvent accolés à d’autres formules. Certaines sont de plus en plus usitées, d’autres pas encore trop. Un peu de vocabulaire ne nous fera pas de mal !

L’Upcycling consiste à donner une vie nouvelle à des objets (vêtements, éléments de déco, accessoires…) en les transformant en quelque chose d’autre ou de mieux. Plus que recycler, il s’agit d’apporter une valeur ajoutée à l’objet initial, d’où “Upcycling”.

Le Custom ou personnalisation en français est une activité qui consiste à modifier un objet pour le faire correspondre à ses goûts ou pour le remettre au goût du jour –par exemple dans le cas d’un tee-shirt que l’on personnaliserait d’une broderie après l’avoir porté un temps sans motif. Il est aussi possible d’acheter des pièces vierges et de les transformer à son goût avec des patchs, des broderies, des chutes de tissu.

Le Do it green est la version écolo du DIY : pour ce mouvement, il s’agit de créer des produits soi-même de façon plus écologique que leur version “industrielle”.

Do it yourself origines et histoire

Il est difficile de donner une date clé quant au début de la pratique qui consiste à réparer et à faire soi-même : il s’agissait en effet d’habitudes de consommation pour nos ancêtres !

Cependant, le Do It Yourself tel qu’on l’envisage aujourd’hui trouve son origine dès le début du vingtième siècle aux États-Unis. C’est dans ce pays que les premiers tutoriels sont rédigés aux particuliers par le biais de revues destinées principalement aux populations des milieux ruraux : l’objectif était alors de maintenir ou mettre à jour ses compétences techniques afin de pouvoir être le plus autonome possible pour réparer, bricoler, donner une seconde vie à ses machines. Une revue phare de l’époque est le Popular Mechanics Magazine publié pour la première fois en 1902.

Le Popular Mechanics traverse l’Atlantique après la Seconde Guerre Mondiale et paraît en France pour ce qui est le début de la tendance DIY en France. Une partie était consacrée au bricolage, documenté de photos légendées et d’explications pour réaliser des travaux pratiques ménagers ou du bricolage de loisirs. Depuis, de nombreux magazines de DIY sont publiés en France, comme Maison créative, Atelier Déco et Créations, l’Atelier Bois et ainsi de suite !

Do it yourself : une expression genrée ?

En France, l’expression Do it yourself est plutôt genrée –mais pas la pratique ! On a en effet tendance à dire que les hommes font du bricolage tandis que les femmes font des DIY. Ce, alors même que les pratiques qui se retrouvent derrière ces deux termes se recoupent complètement !

Do it yourself et développement personnel

Alors que la tendance du développement personnel gagne en popularité ces dernières années, il est intéressant de voir que Do it yourself et développement personnel peuvent être intimement liés ! On peut même dire que le DIY est un aspect du développement personnel. Il permet à ses pratiquants et pratiquantes de s’engager activement dans leur propre apprentissage, de développer leurs compétences et leur confiance en eux, d’exprimer leur créativité et de se plonger dans un état de pleine conscience –faire, ça détend et ça permet de se reconnecter à soi-même ! Ces deux concepts peuvent donc se compléter mutuellement pour favoriser une croissance personnelle globale et positive.

Les activités du Do it yourself

Puisque le DIY consiste à réparer / modifier / bidouiller, il y a une infinité d’activités qui peuvent être rattachées à cette pratique. Il sera donc difficile de toutes les présenter ici mais je vais m’arrêter sur celles qui sont les plus accessibles et passionnantes ! Tu pourras les retrouver, en majorité, au sein du Fe.Me DIY Café à son ouverture ! ❤️ Je ferai des articles sur chacune de ces activités prochainement !

Travaux de fils : couture, broderie, tricot, crochet, macramé et punch needle

Repriser une paire de chaussettes, tricoter un pull, coller un patch sur un genou déchiré, crocheter un bonnet, reprendre un ourlet, mais aussi créer son propre vêtement à partir d’un patron ou customiser un tee-shirt d’une broderie fait-main : toutes ces activités sont des DIY !

Mais ce n’est pas tout ! Les deux dernières tendances qui se sont imposées sont le macramé (technique artisanale de création de motifs décoratifs ou fonctionnels en nouant des fils) et le punch needle (technique qui permet de créer des boucles ou des bouclettes à la surface du tissu en utilisant une aiguille spéciale). Tentée d’essayer ?

✂️ Retrouve tous les ateliers de la catégorie Autour du fil !

Bijoux DIY

Créer ses propres bijoux est possible à partir d’éléments chinés vintage ou en utilisant diverses techniques (tressage, perles, céramique, découpe du bois…). La seule limite n’est cependant pas ton imagination : il te faudra trouver les fermoirs et autres éléments nécessaires pour composer tes nouveaux bijoux en toute sécurité ! Tu veux faire tes propres ateliers ?

✂️ Retrouve tous les ateliers bijoux sur notre site !

Cosmétiques

Créer ses propres cosmétiques, c’est désormais possible. Aromazon surfe depuis quelques années sur cette nouvelle tendance. Mais quand il s’agit de s’appliquer des produits sur le visage, il ne faut pas faire n’importe quoi ! Il faut tester la réactivité de ta peau et vérifier que les actifs que tu associes fonctionnent bien ensemble : dans un premier temps, il peut être rassurant d’expérimenter entouré(e) d’un(e) pro !

✂️ Retrouve tous les ateliers DIY cosmétiques sur mon site !

Bougies

Créer ses propres bougies est très satisfaisant et c’est aussi très simple–même si ça demande de manipuler des huiles essentielles pour les parfumer et de la cire chaude (ce qui est un peu salissant !). Cela peut aussi représenter un joli cadeau !

Produits ménagers

Le DIY, c’est aussi une solution pour faire des économies et faire attention à l’environnement. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à faire nos propres produits ménagers. Lessive et adoucissant, produits pour nettoyer le sol, tablettes de lave-vaisselle… Il y a plein de possibilités !

Dessin, peinture et collages

Le dessin et la peinture sont certainement les activités auxquelles on pense en premier au moment de parler d’activités créatives. Tout le monde a dessiné un jour après tout ! Alors, au moment de recommencer à s’exercer et à occuper ses mains, le dessin est souvent la première activité vers laquelle on se tourne ! Mais as-tu idée de toutes les techniques qui existent ? Aquarelle, gouache, acrylique, fusain, encre de Chine : il y en a tellement !

✂️ Retrouve tous les ateliers DIY dessin / peinture / sérigraphie sur mon site !

Et plein d’autres encore !

Écriture, calligraphie, kintsugi (cette méthode qui permet de réparer des vases et pièces en porcelaine avec de l’or), céramique, poterie, découpe du bois, cartonnage… Les possibilités de DIY sont multiples !

👉 Une autre activité te passionne ? Tu aimerais l’apprendre et avoir un point de ralliement pour pouvoir la pratiquer et acheter du matériel ? Dis-moi tout, je serai heureuse de te le proposer au Fe.Me DIY Café !

10 raisons de se lancer dans le DIY !

Pourquoi se lancer dans le DIY ? Si tu hésites à te lancer dans le DIY, voici 10 raisons pour enfin sauter le pas !

#1 Apprendre de nouveaux gestes, s’améliorer, devenir manuelle

Pratiquer le DIY est intéressant car cela permet d’apprendre. On apprend de nouvelles compétences et on améliore ses capacités. Le DIY encourage l’apprentissage en faisant soi-même et la recherche de nouvelles compétences pratiques.

“Oui, mais moi je ne suis pas manuelle.” Tu seras surprise de l’apprendre mais aussi maladroite et pas douée de tes dix doigts que tu sois, c’est d’abord et avant tout la pratique qui va t’aider. C’est en pratiquant que tu deviendras plus habile et plus capable de faire !

#2 Prendre confiance en soi

Le DIY encourage l’autonomie en te permettant de réaliser des tâches ou des projets par toi-même. Tu deviens capable de faire. Cela peut renforcer ta confiance en toi et ton sentiment de compétence. Au-delà d’apprendre à faire, tu te rends compte que tu peux faire.

#3 Exprimer sa créativité et découvrir ses goûts

Le DIY offre une opportunité d’exprimer sa créativité à travers des projets personnels. Tu sors ce que tu as dans ta tête et tu le poses sur le papier / la toile / le canevas face à toi : tous les supports sont bon pour t’exprimer !

Plus encore, tu découvres ce que tu aimes et ce que sont tes goûts. À force de consommer des produits qui évoluent avec la mode, il peut être aisé de ne plus savoir exactement ce que l’on aime : faire par soi-même, avec sa créativité, c’est mieux connaître ses goûts !

#4 Avoir la fierté d’avoir fait soi-même

Réaliser des projets DIY peut procurer un sentiment de satisfaction personnelle, d’accomplissement et de fierté lorsque tu vois se dérouler sous tes yeux le travail accompli.

💬 C’est un peu à double tranchant ceci dit car tu peux aussi être déçu(e) de toi et de ce que as fait. En effet, les premiers essais ne sont pas toujours les plus réussis ! Mais c’est aussi quelque chose que l’on apprend avec le DIY : c’est la répétition qui fait la réussite et le savoir ! Et plus tu toucheras à différentes activités, plus tu deviendras manuelle et tu accumuleras de l’expérience !

#5 Faire à son goût

Se lancer dans le DIY, c’est la possibilité de faire à son goût. Je t’en ai parlé plus tôt : le DIY, c’est l’opportunité de mieux connaître ce que tu aimes –mais c’est aussi l’occasion de créer des objets que tu aimes, voire de customiser des objets que tu as en quelque chose qui te plaît encore plus ! Par exemple en brodant un tee-shirt ou un veste.

#6 Se reconnecter à soi-même

Le rythme effréné de nos vies et nos métiers et loisirs souvent fortement dématérialisés ont tendance à nous tenir éloignés de nous-même. Nous sommes un esprit qui pense avant d’être un corps qui bouge. Pour permettre à notre esprit et à notre corps de se reconnecter et d’être en phase, le DIY est un excellent support. C’est une activité qui t’oblige à être là, maintenant, en réflexion totale sur tes mouvements et ce que tu fais : c’est une activité de pleine conscience qui permet de se reconnecter à soi-même et de s’ancrer dans le présent.

#7 Rencontrer des personnes qui partagent la même passion

Avoir une passion telle que le DIY est une jolie façon de rencontrer des personnes ! Tu vas pouvoir échanger avec ces dernières, apprendre de nouvelles techniques, partager les tiennes ou encore découvrir de nouvelles activités. L’échange et le partage sont ainsi au coeur de la mission de mon lieu car j’adore partager mes astuces et découvrir celles des autres !

#8 Gérer son stress

En tant qu’activité permettant de se concentrer sur ses gestes et de trouver des solutions pratiques, le DIY est un bon moyen de gérer son stress. Il offre ainsi une activité relaxante et distrayante qui a aussi pour bons côtés de renforcer la confiance et l’estime de soi !

#9 Protéger l’environnement

Pratiquer des activités de DIY est un bon moyen pour recycler / upcycler des objets mais aussi pour éviter d’acheter ou de racheter des choses. C’est donc une façon de respecter et de protéger l’environnement si cela est une valeur qui compte pour toi !

#10 Faire des économies financières

Le DIY peut également être un moyen de faire des économies financières en effectuant des réparations, des modifications ou des créations par soi-même au lieu de faire appel à des services professionnels.

Les limites du Do it yourself

S’il existe de nombreuses raisons de se laisser tenter par la pratique du DIY, il y a aussi quelques limites associées à cette pratique. Quelles sont-elles ?

Image erronée du DIY

Le DIY souffre parfois d’une image assez peu positive. Parce que le DIY est une activité genrée, plutôt attribuée aux femmes, on va avoir tendance à la dévaloriser et à estimer que ce n’est pas très qualitatif. C’est dommage car il est possible de réaliser de vraies belles créations soi-même et plus encore la pratique du DIY peut permettre de s’épanouir au quotidien !

Trouver le matériel de qualité pro

Les magasins qui vendent des matériaux et outils pour les particuliers afin de s’adonner au DIY ne proposent pas toujours des solutions de qualité professionnelle. De même, le choix peut être assez resserré et tu pourrais ne pas trouver ce que tu cherches.

S’équiper coûte cher

Certaines activités DIY coûtent très cher au moment de les débuter, ce qui peut rebuter. C’est le cas de la couture : acheter une machine à coudre est assez cher et cela peut être stressant de se lancer dans un achat, d’autant plus quand on y connait pas grand chose. C’est aussi le cas pour la poterie ou pour la céramique, qui demandent l’acquisition de tours ou de fours.

Certains DIY peuvent s’avérer dangereux

On en parlait à propos des cosmétiques : faire du DIY peut s’avérer dangereux ! C’est aussi le cas de DIY qui impliquent des objets coupant comme la linogravure par exemple. Au moment de s’attaquer à un DIY ayant un risque plus important, il est essentiel de s’informer des règles de sécurité, de rechercher des tutoriels fiables et de s’entourer d’une personne ayant déjà réalisé ce type de bricolage !

Apprendre les techniques peut s’avérer compliqué

Certaines activités DIY demandent des techniques particulières qui peuvent être difficiles à maîtriser même avec une forte débrouillardise. C’est le cas de la couture dont la difficulté peut vite monter crescendo (on ne fait pas un ourlet comme on monte une fermeture éclair !). Pour réussir tes projets DIY, il est important de commencer par des projets adaptés à ton niveau de compétence et, pourquoi pas, de te faire accompagner par un(e) pro pour apprendre !

Parfaitement consciente de ces limites, pour y avoir été confrontée moi-même, j’ai eu envie de créer un espace dédié au DIY et à sa pratique ! Au sein de Fe.Me Café DIY tu trouveras un corner mercerie avec des produits de qualité professionnelle et des ateliers pour apprendre les différentes techniques du DIY. Je te proposerai aussi, prochainement, sur ce blog, des astuces et bons plans pour trouver tout ce que tu cherches (tissus, fils, produits…).

Le DIY au Fe.Me DIY Café à Romainville

Le Fe.Me DIY Café a ouvert en septembre 2023 à Romainville, en banlieue parisienne. Tu y trouveras trois espaces différents : un café, un corner mercerie / DIY pour tes achats et un endroit pour pratiquer le DIY à ton rythme.

Ateliers DIY et DIY libre

Je t’ai ainsi concocté deux offres liées au DIY :

  • Une programmation d’ateliers DIY à heure fixe et en groupe, encadrés par des animateurs et des animatrices spécialisées dans leur activité ;
  • Une offre d’activités DIY à faire en autonomie lors de ta venue au café en te servant directement dans l’étagère prévue à cet effet. Tu pourras créer à ton rythme, en chillant devant une boisson ou en discutant avec tes ami(e)s. Je resterai bien sûr à ta disposition si tu as besoin d’un coup de pouce pour apprendre une technique ou poser une question !

Les activités disponibles

Les activités DIY proposées actuellement au Fe.Me DIY café à Romainville sont :

  • Autour du fil : toutes les activités liées au fil sont représentées ! En tant que styliste/modéliste de formation, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre en avant ces catégories d’ateliers !
  • Au naturel : tous les ateliers proposés avec des ingrédients naturels (cosmétiques, produits ménagers et ZD, bougies…)
  • Je suis l’artiste : activités de dessin, de peinture ou encore de sérigraphie proposées !
  • Je suis trendy : tous les accessoires de mode (bijoux, accessoires) que tu peux venir réaliser !

🌸 🌸 🌸

Le DIY offre de nombreux avantages en termes de créativité, de respect de l’environnement et de satisfaction personnelle. Plus qu’une pratique manuelle, c’est presque une philosophie de vie et c’est en tout cas une énergie que j’ai envie de partager au sein de mon lieu, le Fe.Me DIY Café. Tu viens m’y rencontrer ?

À bientôt au café,
Janis 🌸